top of page
Rechercher

L'écologique au sein de la Gendarmerie : Un Engagement Durable


Depuis plus de dix ans, la gendarmerie s'engage activement dans le développement durable, en intégrant de plus en plus des pratiques écoresponsables.


Stratégie Écologique

Le ministère de l'Intérieur a intégré des enjeux en terme de développement durable depuis maintenant 2003, et la gendarmerie suit cette dynamique avec la Stratégie ministérielle de transition écologique. Chaque année, l'institution atteint de nouveaux objectifs sur le secteur de l’économie d’énergie, de mobilité durable, de réduction des déchets, de préservation de la biodiversité et de responsabilité sociale et environnementale.


Mobilité Durable

Le renouvellement du parc automobile, composé majoritairement de véhicules diesel, est un défi qui est important. La gendarmerie met en place plusieurs solutions, comme les véhicules électriques et à hydrogène, tout en tenant compte des coûts et des contraintes opérationnelles.. Des expérimentations sont en cours avec des véhicules à faible émission de CO2 et des piles à combustible.


Aménagements Écoresponsables

Le parc immobilier de la gendarmerie évolue également avec l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le raccordement des casernes au réseau de chauffage urbain, avec une priorisation sur l'utilisation d'énergie renouvelable. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur certains sites pour l'autoconsommation énergétique.


Initiatives et Partenariats

La gendarmerie utilise des mécanismes comme les "certificats d’économie d’énergie" et met en place des partenariats, notamment avec EDF, pour financer des projets de développement durable. Ces initiatives permettent de réaliser des économies budgétaires tout en contribuant à la transition écologique.


La gendarmerie démontre son engagement pour un avenir durable à travers des actions concrètes et innovantes. En combinant écologie, économie et exigences opérationnelles, elle optimise la voie vers une administration plus verte et responsable.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page